Syndrome de Dilatation Torsion d'Estomac
Syndrome de Dilatation Torsion d'Estomac (SDTE)
Description :
Il s’agit d’un gonflement soudain de l’estomac dans la cavité abdominale suite à l’accumulation de gaz et de liquide. Cette dilatation peut s’accompagner d’une rotation de l’estomac laquelle aggrave considérablement le tableau clinique. La torsion de l’estomac entraîne l’impossibilité d’évacuer les substances contenues dans l’organe vers l’œsophage (par vomissement) et vers les intestins, avec pour conséquence une aggravation de la dilatation. De plus, la torsion va conduire à une diminution importante de l’irrigation sanguine des parois de l’estomac et des autres organes voisins, entraînant une ischémie grave avec atteinte de l’intégrité tissulaire. Le retour veineux se trouvant intensément compromis, il y aura présence d’importants troubles cardiaques conduisant très rapidement à un état de choc et au décès du chien. A noter que la torsion de l’estomac peut également s’accompagner d’une torsion d’autres organes, en particulier de la rate.
Facteurs de Risque :
Si les causes réelles de la SDTE restent controversées, un certain nombre de facteurs de risques ont été mis en évidence :
Les races de grands chiens sont en général plus sujettes à la survenue de cette pathologie que les autres, sans pour autant que ces dernières soient à l’abri d’une DTE, nommément on désigne les races suivantes : Akita, Bouviers, Setter irlandais, Boxer, Labrador, Golden, St Bernard, Wolfhound, Berger Allemand, Doberman et naturellement le Dogue Allemand.
On incrimine également des facteurs diététiques :
-Prise de repas trop important en une seule fois ( d’où l’intérêt de ne pas laisser la nourriture en libre service à l’animal)
-Importante et rapide prise de boisson après le repas
-Prise d’aliment susceptible d’une production importante de gaz lors de l’assimilation gastrique
-Exercices violents immédiatement après le repas ( par contre contrairement à l’idée reçue, il est conseillé de laisser le chien « vaquer » calmement après le repas afin de faciliter le transit.
Il convient également de tenir compte des facteurs de Stress ( changement d’environnement brutal, orage etc…) qui peuvent entraîner une modification soudaine du métabolisme.
Symptômes :
-Chien léthargique
-Ventre gonflé
-Abdomen très douleureux
-Tentative de vomissement sans succès
-Salivation importante
-Respiration rapide
-Etat de choc
En tout état de cause le SDTE est une urgence absolue, le pronostic vital étant engagé. Il convient de conduire le chien chez le vétérinaire au plus vite, la survie de l’animal étant une question d’heures voire de minutes.
Traitement :
Le seul traitement efficace en cas de torsion est chirurgical avec ou sans fixation de l’estomac.
Dans un premier temps lors de la prise en charge du chien par l’équipe vétérinaire, les soins seront les suivants :
-Injection IV d’antibiotiques ( pour prévenir l’infection)
-Injection de Corticostéroïdes pour traiter l’état de choc
-Administration d’antagonistes des récepteurs H2 pour lutter contre l’ulcération gastrique ( complication post opératoire possible)
-Décompression et lavage de l’estomac grâce à une sonde gastrique ou par incision directe si la sonde ne peut pas passer.
-Chirurgie pour replacer l’estomac dans sa position normale et éventuellement l’attacher (gastropexie)
Après l’opération, le chien restera naturellement sous surveillance vétérinaire afin de prévenir ou traiter toute éventuelle complication post opératoire.
Iconographie :
Torsion de l'estomac
Gastropexie
Pièce opératoire après gastropexie